Un jour, j'ai failli sombrer…
C’est un apprentissage de tous les jours, car à part celle de l’expérience, il n’y a pas d’école pour devenir chef d’entreprise. C’est une vie de passion, de rencontres, de relances, d’idées… mais aussi de chutes et d’échecs dont il faut apprendre à se relever pour devenir plus fort.
Comme tous les chefs d’entreprise, j’en ai fait la douloureuse expérience il y a quelques années, et j’ai beaucoup appris. Mais j’ai plus appris sur moi que sur la gestion ou le commerce. J’ai appris à parler, à me livrer, j’ai appris à me connaître pour me relever, appris à demander de l’aide. J’ai appris à prendre soin de moi, et j’ai surtout appris que je n’étais pas seul dans ce cas, et que ce n’était pas une maladie honteuse de se sentir en difficulté.
Mais c’est un risque majeur de rester dans le déni et de ne pas reconnaître sa vulnérabilité. Et cela conduit à des risques majeurs pour sa santé mentale, pour son entourage et évidemment pour la pérennité des entreprises.
En 2017, avec d’autres entrepreneurs, nous avons créé l’association 1nspire pour faire prendre conscience de la relation intime entre la santé du dirigeant et celle des entreprises.
Depuis le Covid, on parle beaucoup de santé mentale, mais rarement de celle des dirigeants, qui sont les moins protégés des actifs.
Le 16 octobre à Nantes, nous organisons l’événement 1nspire des dirigeants anti-héros pour partager des expériences, des témoignages poignants et apporter des solutions. Ce phénomène destructeur ne trouvera de réponses que si nous en parlons et prenons conscience de la difficulté des dirigeants qui nous entourent et qui ont besoin d’aide. Pour qu’ils puissent mieux créer, développer, pérenniser leurs entreprises et donc mieux donner de la visibilité à leurs projets et à leurs équipes.
Qui que vous soyez, cela vous concerne. Ne manquez pas ce rendez-vous, vous en ressortirez grandis.