
La Covid a fait du mal, il y a un avant et un après dans les organisations. Ceux qui en sont sortis à peu près indemnes ont la responsabilité de se préparer à affronter de nouvelles épreuves. Notamment dans l’organisation du travail et dans la relation aux collaborateurs.
La Covid nous a donné une leçon d’agilité. Le télétravail était impossible et long à mettre en œuvre ? Il a été mis en place en 3 semaines y compris dans les entreprises aux process les plus lourds. Recruter des collaborateurs qui habitent dans d’autres villes (et y restent) était inenvisageable ? C’est devenu une condition sine qua non. Faire des réunions à distance était un truc de start up ? Notre schéma mental l’a intégré par défaut. Les collaborateurs ne supportent plus des entreprises dénuées de sens ? On se réinvente en urgence et on remet de la valeur dans les organisations… sinon on meurt de ne plus attirer des talents.
Penser la relation au travail à 10 ans, nous permet de réfléchir sans limites à un monde probablement piloté par les collaborateurs, qui ne travaillent que quand ils veulent, d’où ils veulent et pour qui ils veulent. Et donc certainement pour des entreprises responsables et engagées.
Comment faire de ces contraintes une opportunité ?
2032, c’est un programme de réflexion que nous avons lancé au sein de Disobey, avec nos collaborateurs, clients, partenaires, et amis de la famille, en mode expérimental et open source. 3 thèmes de prédilection : la marque employeur, les attentes des communautés et les entreprises engagées.
Vient qui veut, novices ou experts de la discipline traitée, pour inventer l’entreprise de demain.
Je rêve par exemple d’un lieu hybride, un espace de “CoLivWork” où l’on travaille, fait du sport, organise des fêtes, prend soin de son développement personnel, et pour ceux qui veulent on dort sur place.
Possible ou pas ? C’est une piste. Il y en aura d’autres.
Plus on est de fous, plus on est pertinent, moins on fait d’erreurs.
Bienvenue à bord. Cap sur 2032 !
Yannick Perrigot, CEO et Gardien du temple Disobey