Contexte
Dans un contexte de crise climatique, le Vendée Globe souhaite réduire au maximum son empreinte carbone pour son édition 2024. En tant qu’événement sportif de renommée nationale et internationale, les organisateurs souhaitent sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales. Les déplacements des visiteurs apparaissent comme un enjeu prioritaire puisqu’ils représentent plus de 80% des émissions carbone de l’événement. Ainsi, de nombreuses solutions de mobilité durable seront proposées et doivent être mises en avant.
L’agence Disobey a été mobilisée pour créer la campagne de communication 360 pour valoriser et faire adopter les mobilités douces.
Problématique identifiée
Comment faire préférer les solutions de mobilités douces mises en place par le Vendée Globe plutôt qu’un transport plus carboné au moment de venir et de repartir du village ?
Partis-pris et objectifs
Les enjeux environnementaux sont compris, culpabiliser les gens rendrait notre message inaudible. Pour être efficaces et pour se faire entendre, valorisons plutôt les mobilités douces comme une aventure qui se vit et se partage positivement ! D’autant plus qu’elles présentent de nombreux avantages : écologiques, économiques, pratiques et expérientiels avec l’édition 2024 du Vendée Globe.
Objectifs :
– Donner de la visibilité au sujet avec des idées qui s’amplifient !
– Ne pas culpabiliser, faire préférer plutôt que contraindre
– Engager les communautés et leur donner les moyens de faire évoluer leur comportement
Dispositif
1. Capter l’attention avec une phase de teasing forte
>> Le départ du Vendée Globe est ancré dans les esprits avec une localisation aux Sables d’Olonne depuis plus de 30 ans. Jouer avec cette information permettra d’interroger les publics, donner envie d’en savoir plus : Cette année “l’aventure Vendée Globe” ne démarre pas aux Sables d’Olonne mais dès le départ de votre trajet pour rejoindre le village de l’évènement. Par exemple : “Votre Vendée Globe démarre Gare routière de Nantes ! Embarquez pour l’aventure Vendée Globe au plus près de chez vous !”
2. Susciter l’intérêt pour les mobilités douces avec une campagne de révélation expressive
>> “Train, bus, covoiturage, navettes gratuites… Pour rejoindre le Vendée Globe, ne venez pas au Sables Alone*” *En solitaire
3. Donner l’opportunité de passer à l’action et valoriser les solutions proposées directement sur la page dédiée du site internet du Vendée Globe.