Diso'Team | Alexandra - Directrice du Pôle Contenus

29 octobre 2025

> Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Alexandra, j’ai 32 ans, je suis originaire de Concarneau, désormais je vis aux Sables d’Olonne et suis la directrice du Pôle Contenus ! Je pilote tous les contenus des clients de l’agence : de la recommandation stratégique, au déploiement opérationnel, à l’amplification jusqu’aux optimisations et aux reportings. J’aime la richesse de mes missions, cela allie les responsabilités, le contact client, la créativité, le management… J’ai avec moi une super équipe qui m’épaule au quotidien et que j’essaie de guider du mieux possible.

Les secteurs d’activité de nos clients sont aussi très variés avec encore beaucoup de la course au large, des projets éoliens (de plus en plus !), du nautisme, des start-up, des collectivités ou des associations…

> Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’agence ?

IUT Tech de Co et Master en Information-Communication en poche j’ai eu différentes expériences dans le domaine du nautisme, en agence spécialisée et chez des organisateurs de course au large en tant qu’attachée de presse. En 2018, j’ai vu une annonce publiée par Windreport’, pour moi c’était l’agence n°1 dans le domaine de la course au large avec une bonne dose d’impertinence, j’ai donc postulé pour un poste de chef de projet voile, mon envie a fait le reste !

> Tu es passée par différents postes depuis ton arrivée, peux-tu nous raconter ton évolution ?

Oui c’est vrai, je suis arrivée à l’agence il y a 7 ans, surtout sur les projets voile : SMA avec Paul Meilhat, le trimaran avec François Gabart, SailGP avec l’équipe française et l’étape de Marseille. C’est toujours la partie émergence des idées et création du contenu qui m’a plu. Quand j’étais gamine, je rêvais d’être journaliste, je suis assez curieuse de nature et adore apprendre de nouvelles choses : je lis beaucoup, j’écoute un tas de podcasts sur des sujets variés, fais des expos… le contenu ça me parlait ! En 2021, j’ai donc quitté la casquette de chef de projet pour rejoindre le Pôle contenus et raconter de belles histoires.

> Et désormais en tant que directrice du pôle contenu, quelle est ta vision d’un contenu “juste” aujourd’hui, celui qui capte, engage et a du sens ?

Aujourd’hui, un contenu juste, c’est celui qui ne triche pas.

Qui s’adresse aux gens, pas aux “cibles”. Qui ose dire les choses simplement, sans vernis. Il capte parce qu’il surprend, il engage parce qu’il parle juste, et il a du sens parce qu’il ne cherche pas à plaire à tout le monde. C’est ce qu’on essaie de faire chaque jour : créer du contenu qui sonne vrai et qui sert une idée plus grande que la tendance du moment.

> As-tu un projet dont tu es particulièrement fière ?

Je ne mettrais pas un projet en avant en particulier, mais ce dont je suis la plus fière, c’est l’évolution du Pôle Contenus, qui s’est vraiment affirmé au sein de l’agence. On a aujourd’hui une équipe solide, avec des expertises variées (social media, vidéo, traffic…) et des offres qui se sont étoffées autour de l’amplification (Meta, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Display, Google Ads…). C’est très stimulant de voir à quel point le pôle grandit et se structure tout en gardant cet esprit créatif et curieux qui nous définit.

> Chez Disobey, la créativité et le sens vont de pair : comment ton équipe trouve-t-elle l’inspiration au quotidien pour raconter les projets autrement ?

L’inspiration vient surtout du collectif. Chacun apporte sa sensibilité, ses références, son regard. On se nourrit des projets des autres, des veilles partagées sur notre Google chat, des débats autour d’un café noisette. On se forme, on écoute, on lit, on scroll, mais surtout, on questionne.

C’est ce mélange d’exigence et de curiosité qui nous pousse à raconter les projets autrement, avec du fond et du style.

> L’engagement est au cœur de l’agence. Et toi, quel est ton petit geste “impact positif” au quotidien ? »

Tous les matins, je profite de la balade avec mon chien sur la plage des Sables d’Olonne pour collecter les déchets sur mon chemin. Une méditation au grand air utile pour la planète !