Diso'Team | François, directeur de la créativité

20 février 2024

> Peux-tu te présenter en quelques lignes : toi, ta mission et ce que tu aimes dans ton métier ?
Je m’occupe de la créativité à l’agence. Ce que je préfère, c’est le processus de création, le chemin, la voie pour y parvenir, plus que le résultat. C’est dans cette phase que l’on repousse les limites, que l’on prend le plus de plaisir. Parfois ca pique. Mais c’est vraiment dans cette séquence où l’on doit trouver collectivement une solution originale à un problème, que je continue de m’éclater.

 

> Depuis combien de temps es-tu membre de la Diso’Team, peux-tu nous raconter ton arrivée à l’agence ?
J’ai commencé en stage par faire les carreaux. Comme j’étais assez mauvais, on m’a proposé un poste d’assistant chef de projet.

 

> Comment ton équipe, le pôle créa, s’organise pour générer de nouvelles idées et rester créatifs ?
En étant pas ou peu organisé finalement. Mon intuition, c’est que plus on prend du plaisir à travailler ensemble, meilleur est le résultat. C’est presque un luxe aujourd’hui.

 

> Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as travaillé et qui te semble emblématique de l’identité de Disobey ?
Je n’ai que très peu travaillé sur ce projet mais je pense que notre collaboration avec le Groupe Bel et le skipper Kito de Pavant restera encore longtemps l’une des plus belles exploration créative de l’agence.

 

> Quelles sont tes principales sources d’inspiration au quotidien ?
Pour moi, la meilleure source d’inspiration réside dans notre capacité à contempler notre quotidien et à le (re)traduire. C’est la grande valse des émotions de son enfant avant de partir à l’école, les petites et grandes scènes de drames dans les transports, ces caricatures de nous-mêmes qui nous font honte, les fous rires débiles, un double arc-en-ciel (et oui je suis breton), l’odeur de la tempête…