MERCI MONSIEUR ETEVENON

27 octobre 2022

La Route du Rhum a été créée en 1978 par Michel Etevenon. Cet ancien collaborateur de Bruno Coquatrix à L’Olympia, également publicitaire, pionnier du sponsoring sportif, a inventé ce qui est devenu le plus bel événement mondial de la voile. Nous lui devons tous beaucoup, et moi en particulier.

 

Je l’ai rencontré pour la première fois lors de la Route du Rhum 1994. Je débutais mon nouveau métier de journaliste à Radio Force 7 à Saint-Malo.

4 ans plus tard, en 1998, sur la Route du Rhum toujours, je désobéissais aux règles en vigueur en organisant des émissions dans un voilier stationné dans le port, malgré la contestation de Radio France qui ne voulait pas d’autres radios dans la place. J’ai accueilli, non sans pression, Michel Etevenon dans mon programme quotidien, pour un moment d’échange incroyable avec cet homme discret, à l’œil pétillant et au sens de l’humour aiguisé.

 

Quelques jours plus tard, son assistante de toujours est venue me proposer d’intégrer le voyage de presse en Guadeloupe. “Monsieur Etevenon apprécie beaucoup votre travail et souhaiterait que vous fassiez partie des journalistes invités à l’arrivée en Guadeloupe”. Are you talking to me ? Moi, le petit journaliste, qui se lève tôt et qui se couche tard pour un salaire de misère, vous m’invitez à Pointe-à-Pitre ?

 

Cette confiance et cette expérience ont été fondatrices dans mon envie de créer Windreport’ devenue Disobey, avec la volonté d’accompagner la professionnalisation, la communication et l’activation de la course au large. Il nous a clairement inspiré, et sans le savoir, mis le pied à l’étrier.

 

Beaucoup de marins et d’acteurs de l’écosystème de la course au large, comme nous, lui doivent beaucoup. Au moment où nous saluerons Mike Birch, le premier vainqueur de la Route du Rhum récemment décédé, j’espère qu’il sera lui aussi célébré dignement.

 

Je n’ai pas oublié. Nous trinquerons à votre mémoire Monsieur Etevenon. Merci.

 

Yannick Perrigot, CEO et Gardien du temple Disobey