Retro, mais pas vieillot !

11 février 2020

Le Père Noël existe et il est Charentais ! Disparue fin 2019, la Manufacture de Charentaise renaît de ses cendres début janvier grâce à l’association inespérée de deux anciens cadres de l’entreprise séculaire. Une courageuse impulsion positive et inspirante !

La mauvaise nouvelle était tombée un matin de froid de novembre. « T’as entendu les infos, les charentaises, c’est fini ! – Quoi ? Le melon ? Mais non, l’autre spécialité de Charente : la pantoufle de Papi. » Bon, après vérification, elle n’a rien d’une antiquité cette charentaise. Elle était cool cette chaussure d’intérieur au look déclinable à l’infinie et fabriquée à la main à deux pas de chez nous. Elle nous aurait réchauffé cet hiver. Bye, bye, la vieille charentaise qui sent la naphtaline ! Elle avait beau avoir un charme désuet et piquer un peu les pieds, c’était notre chausson national ! Cette histoire aurait pu se terminer sur une note déprimante.

L’hiver venu, deux Pères Noël ont apporté un beau cadeau : Olivier Rondinaud et Michel Violleau ont envoyé valser la fatalité ! Ils ont mis en commun leurs ressources et leur bonne volonté pour ouvrir une nouvelle structure. Ils ont repris que 14 artisans sur les 104 employés d’origine. Les machines irremplaçables ont été récupérées in extremis. La première production est prévue pour mars et s’élèvera à 500 pièces par jour. La vie est belle ?

Nous avons hâte de choisir notre modèle quand le nouveau site sera mis en service : www.lamanufacturecharentaise.com !